Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être en présence...
21 octobre 2013

Symbolisme de l'ours

L'ours fut considéré comme un double de l'homme, un ancêtre tutélaire, un symbole de puissance, de renouveau, du passage des saisons, et même de royauté puisqu'il fut longtemps symboliquement le roi des animaux en Europe.

L'ours fut également un symbole de protection en Chine.

Chez les amérindiens, cet animal considéré comme faisant partie des esprits les plus puissants étaient censés posséder de nombreux pouvoirs, sa symbolique étant du reste très similaire à celle que l'on retrouve chez les Lapons ou les Sibériens.Représentation du pouvoir personnifié par les chamanes, les amérindiens le voyaient comme un être de pondération, de juste milieu mais également de connaissance dans le domaine de la guérison.

L’ours est avant tout un pragmatique sachant faire preuve de patience s’il le faut, sachant aussi profiter au mieux des richesses à sa disposition, sans les gâcher ni les sous-estimer. L’ours doit donc aussi être considéré comme celui qui initie.

L’ours est surtout le symbole de la transition entre la pulsion animale et la maîtrise humaine.

L'ourse évoquerait la mère. 

L’ours est le symbole par excellence de la maîtrise des instincts et de la bestialité. Il est donc celui qui prépare la paix en corrigeant en premier lieu ses propres excès.
 

541832_626149777430200_1299878797_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cher Guillaume que je ne connais pas.<br /> <br /> Je regarde souvent le fond de mes tasses de café. J'y trouve de magnifiques dessins<br /> <br /> mais aussi des personnages, des animaux , toute sorte de chose. Ce matin il y avait un ours très visible et j en n'en connaissais pas la symbolique. Ce que j ai lu sur votre blog concernant l ours colle parfaitement bien à ma vie et aux décisions que j'ai prise ...a la patience aussi. Merci pour ces belles explications. Je ne manquerai pas de revenir sur votre site.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Être en présence...
Publicité
Être en présence...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 417 538
Publicité