Le violet est la couleur de la douceur, de la courtoisie et de la paix. Cette couleur représente, par ailleurs, le lien qui existe entre les hommes et Dieu pour représenter en même temps la modestie. Mélange de bleu et de rouge, il associe action réfléchie et lucidité, équilibre entre le ciel et la terre, le sens et l’esprit, la passion et l’intelligence, l’amour et la sagesse. Equilibrée et raisonnable, la couleur violette instruit la compréhension et la tempérance. S’il tend vers le rouge il évoque le mal (péché), si le bleu domine, il fait tendre à la plénitude et à la perfection divine. Derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve.

C’est la couleur du secret, elle correspond au passage de la vie à la mort (involution ; par opposition au vert qui est l’évolution).

En ésotérisme, c'est la couleur de l'initiation.

En Extrême-Orient, on attribue au violet une signification dynamique : c’est la couleur du passage du Yang au Yin, de l’actif au passif.

Les besoins essentiels liés au violet sont les besoins de guidance, de protection, d’orientation, d’avoir un objectif, de trouver un sens, de transcendance, d’intégrité, d’honnêteté…

Donnant de l'inspiration, c'est une couleur sédative, apte à calmer les troubles nerveux et mentaux mais à éviter chez un tempérament nostalgique et triste et en cas de manque de sommeil. Le bleu et le rouge s’équilibrent dans le violet qui signifie l’amour de la vérité et la vérité de l’amour.