Sur les sciences ésotériques...

" Une chose fondamentale ne doit pas être oubliée: quoi que nous fassions qui se rapporte à l'avenir, astrologie, prédiction du futur, horoscope, chiromancie, Yi-King, tarot, il s'agit essentiellement d'une lecture de l'inconscient. Cela se rapporte davantage au passé, mais puisque le futur est créé par le passé, on peut l'appliquer au futur également.

Du fait que les gens vivent comme des automates, la prédiction devient possible. Si vous connaissez le passé de quelqu'un, à moins qu'il ne soit un Bouddha, vous serez capables de prédire son avenir parce qu'il va le répéter. Si dans le passé il était une personne colérique, il porte en lui une tendance à la colère: cette tendance aura des effets dans le futur.

Habituellement, un être inconscient répète sans cesse son passé: c'est ce qu'on appelle "la roue du destin". Il le répète, il ne peut rien faire d'autre: il ne peut rien apporter de nouveau dans sa vie, rien changer. C'est pourquoi toutes ces sciences fonctionnent. Si les gens deviennent plus conscients, plus alertes, elles ne pourront plus s'appliquer.

Vous ne pouvez pas lire l'horoscope d'un Bouddha, ni les lignes de sa main car il est tellement libéré du passé, tellement vide dans le présent, qu'il n'y a rien à lire! "

... et à ceux qui les pratiquent

" Le phénomène essentiel est de se mettre en harmonie avec l'énergie de l'autre, si profondément que son inconscient commence à se révéler à vous. Il éveille en vous des visualisations significatives qui peuvent être d'un grand secours. Mais souvenez-vous que vous ne prédisez pas l'avenir.

Expliquez clairement aux gens que ce ne sont que des tendances, des possibilités, non des certitudes.

S'il se présente quelque chose de négatif, la seule attitude sensée est de les rendre conscients du fait qu'ils peuvent, qu'ils devraient l'éviter. Et si vous voyez quelque chose de positif, suggérez, insistez pour que d'une possibilité, cette personne fasse une certitude.

Ainsi, si vous pouvez utiliser ces techniques pour rendre les gens plus alertes et méditatifs, plus responsable de leur vie, plus conscients du fait que leur problème appartient au passé, vous pourrez alors être pour eux une grande aide et une bénédiction. "

Osho in " The Further Shore "