" Pourquoi y a-t-il des gouvernements à ton avis? Pourquoi remettez-vous votre pouvoir entre les mains des autres? C'est simplement pour ne pas vous responsabiliser. C'est un comportement infantile. Vous vous coupez en morceaux, vous mettez toutes les responsabilités sur une partie de vous, et cette partie devient responsable de tout. Si elle fait une chose qui vous convient vous la portez aux nues, si elle fait une chose qui ne vous plait pas vous la diabolisez. Et vous fonctionnez de cette manière pour tout: aucune responsabilité, aucune implication.
Bien sûr, l'extérieur n'est que le reflet de votre intérieur : et vous procédez exactement pareil à l'intérieur de vous. Vous vous coupez en morceaux, et une part de vous devient bouc-émissaire, vous créez le diable de toutes pièces à partir d'une part de vous. Mon addiction à la bouffe, à ci à ça. Mais il n'y a pas de diable en vous, il y a juste une part de vous à qui vous donnez ce rôle, et une autre qui joue la vertu. Une qui a le mauvais rôle et une autre qui sert de référence.
La responsabilité totale, c'est le premier pas en dehors de la dualité. Tu es responsable de tout ce qui te touche de près ou de loin à l'intérieur ou à l'extérieur. Responsable ici ne veut pas dire que tu dois te fustiger pour quelque chose qui arrive qui ne semble pas convenir, cela veut juste dire que si une chose entre dans ta réalité, alors c'est que tu l'y as invitée. Si tu veux la changer, tu peux le faire puisque tu as désormais conscience de l'avoir invitée ! 
Cela veut dire, également, accepter son propre pouvoir. En avoir conscience te redonne le pouvoir de la changer, tandis que te détacher et te déresponsabiliser te prive de ce pouvoir.
Mais avant de changer une chose, encore faut-il comprendre réellement à quoi elle sert et si elle n'a réellement pas d'intérêt et mérite d'être changée. Souvent des choses qui paraissent mauvais sont des messages cachés ou ont une raison que tu ne peux découvrir que bien plus tard.
Une chose est sûre : nul ne mérite d'être diabolisé et rien n'arrive au hasard, trouve les causes cachées et les raisons profondes, et ensuite tu pourras changer les choses qui ne conviennent plus lorsque les messages cachés auront révélés. Lorsque l'intérieur aura changé, l'extérieur suivra naturellement."

Parole des maîtres in " Journal d'un éveil du troisième oeil Tome 2 Esprits et Monde Spirituel " de Christophe Allain