Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Être en présence...
8 novembre 2013

Si mon âme en partant

"Si mon âme en partant ne peut dans ses bagages
Emporter la douceur d’une soirée de mai
S’il lui faut oublier qu’existèrent jamais
Les algues les cailloux ramassés sur les plages

Ne pourrait-elle au moins sauver quelques nuages
De ceux qui couronnaient cette rose du Nord
Ou bien les étendues de colza jaune d’or
Que Clémence à trois ans saluait au passage

Si mon âme en partant soudain se retrouvait
Orpheline de tout ce qui l’émerveillait
Je mourrai
À regrets


Si mon âme en partant doit laisser sur la rive
Le parfum de la terre après les giboulées
Ou celui d’une ville au bitume lavé
Quand au petit matin les balayeuses arrivent

Ne peut-elle emporter cette fragrance vive
Du jasmin qui poussait au jardin de Tassin
L’odeur de tel matou aux relents assassins
Ou l’étrange senteur des amours en dérive

Si mon âme en partant soudain se retrouvait
Orpheline de tout ce qui l’émerveillait
Je mourrai
À regrets


Si mon âme en faisant son ultime ballade
Devait abandonner les chansons de marins
Et le frémissement des tambours africains
La morsure dorée des musiques nomades

Garderait-elle pas comme une dérobade
Le rire de Baptiste éclaboussant le ciel
Les larmes des pianos les guitares fidèles
Et les saxos du jazz aux obscures glissades

Si mon âme en partant soudain se retrouvait
Orpheline de tout ce qui l’émerveillait
Je mourrai
À regrets


Si mon âme en fuyant doit oublier sereine
Les enfants de mon corps et ceux de mes chansons
Les fêtes célébrées dans certaines maisons
Notre Dame de Dôme couchée près de la Seine

S’il lui faut dépouiller l’amour avec la peine
Et ne rien ressentir pas même le regret
De n’avoir pas été celle qu’on espérait
Mais juste le brouillon d’une autre si lointaine

Quand mon âme en partant depuis toujours saura
Qu’on y va sans bagage à ce rendez-vous là
Croyez moi
Elle reviendra" 

Anne Sylvestre

Chanson en écoute ici : http://www.deezer.com/track/229965

Et vous, qu'aimeriez-vous garder comme souvenir de cette Vie?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
<3
Répondre
G
Et vous, qu'aimeriez-vous garder comme souvenir de cette Vie?<br /> <br /> <br /> <br /> Les calins de mon enfance, et les calins que j'offre à mon enfant......
Répondre
Être en présence...
Publicité
Être en présence...
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 417 181
Publicité