Le blanc est liée à la pureté et à l’innocence dans les pays d’Occident, elle signifie le deuil et la mort dans les pays d’Asie.

Elle est souvent associée au jour et à la lumière, mais avant tout, le blanc sous-entend la virginité mais également l'innocence.

Le blanc représente aussi la sagesse, il s’identifie avec la lumière intérieure dans beaucoup de religions.

Couleur fraîche et calme, le blanc peut également vous insuffler la paix et la relaxation.

Le blanc, est réputé porter chance.

C’était aussi le couleur des druides, des initiés…

Il est symbole de neutralité

Tout comme sa couleur contraire, le Noir, le Blanc est à une extrémité de la gamme chromatique, il est absolu, sans nuances ni variations, et symbolise aussi bien l'absence que la somme des couleurs. Dans cette vision, le Blanc symbolise donc l'Un et le Tout, c'est-à-dire l'unité qui précède la multiplicité, aussi bien que la multiplicité prise dans son entier, qui manifeste alors son unité symbolique.

Le Blanc se situe donc à la fois au début et à la fin du jour, ce qui lui donne une valeur idéale, c'est la couleur à la fois de l'Est et de l'Ouest. Le Blanc se situe aux moments charnières, entre autres lors d'un nouveau départ. D'ailleurs c'est la couleur des candidats, c'est-à-dire de ceux qui vont changer de condition. Le Blanc est donc une couleur liée aux rites de passage, et aux mutations de l'être, suivant en cela le schéma classique de toute initiation : mort puis renaissance.

Le blanc est comme un miroir qui réfléchit l'univers, sa vibration nous renvoie à nous-mêmes.

Il représente enfin la gentillesse et la politesse.

 

b_17