Le vert représente la chance. Le vert représente également la vision émotionnelle et écologique, l'humanisme universel, le respect des droits de l'homme, l'ambition - plus précisément le vert pomme - et l'ingéniosité. Le vert est également associé à la fécondité et la renaissance de ses liens à la nature, le hasard, la jeunesse et la croissance. Le vert est la couleur de la santé, de l'hygiène et de la fraîcheur. Cette couleur est aussi la représentation de la permission de la liberté donc de la sécurité.

S'habiller en vert renvoie à  l'élégance, le raffinement. C’est une couleur féminine,  réflexive  et accueillante. Elle génère la connaissance, donc la justice.

Pour le christianisme le vert représente la régénération de l’âme, la charité, la sagesse, c’est la couleur de la Vierge et de L’Enfant Jésus et du Christ après sa crucifixion. Le vert est donc manifestation de l’Amour et de la Sagesse divine dans la création, origine de la vie, donc beauté, jeunesse, vigueur, force vitale. Il s’identifie à la régénération de la nature et aussi à la régénération spirituelle avec l’espérance de l’immortalité.

En Chine, elle correspond au Tschen – ébranlement – ce qui correspond au jaillissement de la nature au printemps et aussi au bois, à l’espérance, à la force, à la longévité, donc à l’immortalité.

En Inde, les eaux primordiales vertes donnèrent la vie et Vishnu, porteur du monde, est une tortue au visage vert. La déesse de la matière philosophale qui naît de la mer de lait a le corps vert.

Pour l’islam, le vert est le salut car le manteau du prophète Mahomet était vert. Au paradis musulman les saints sont vêtus de vert comme le prophète car ils sont la connaissance. L'islam est le premier à associer le vert à la nature.

Associé au chakra du coeur, c'est la couleur de l'amour universelle. Visualiser la couleur verte apaise, équilibre et tonifie en même temps. Sa vertu spirituelle est celle de la foi. Ses vertus humaines sont l'honneur, la courtoise, la joie et l'abondance. Le Vert représente la mère, le refuge, et c'est cette symbolique qui est utilisée en chromothérapie pour calmer les gens en provoquant de façon inconsciente une régression in utero.

99c8c3ce