«  - Chère Maître, est-ce vrai que les relations amoureuses et le mariage nous empêchent d'obtenir l'illumination immédiate ?

- Non. Non. Ce n'est pas vrai! Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas vrai du tout ! Mais cela peut peut-être nous dérouter un certain temps, seulement pour un instant. Si vous êtes illuminé complètement ou si vous êtes très développé spirituellement, ce que vous faites ne dérange pas, bien que le monde soit attirant, vous vous souviendrez toujours de ce que vous voulez. Les gens qui sont illuminés ne deviendront pas du métal ou du bois. C'est bien de veiller sur sa famille et de prendre soin de son mariage. La plupart des maîtres étaient mariés et avaient des enfants qu'ils ont élevés, juste comme vous. Et je dis que c'est tout à fait normal.

De toute façon, c'est tout à fait normal d'accomplir ses tâches dans la vie, et en même temps, aspirer au paradis. Oui, parce que Dieu ne nous a pas laissé ici sur terre pour que nous soyons solitaires, ou que nous subissions des tortures, ou que nous soyons dépourvus de tout sentiment, ou que nous soyons sans vigueur et sans vie.

C'est correct. Nous devons accepter tout ce qui arrive naturellement sans se battre, sans se condamner et sans rejet. Il faut accepter les choses et agir avec modération. Nous pratiquons la voie du milieu. C'est correct si vous ne voulez pas vous mariez ou si vous ne voulez pas prendre les responsabilités d'une vie familiale. Mais si vous désirez vous marier, si vous aimez quelqu'un, c'est bien.

Cela fait partie de l'amour universel. Tout amour en fait partie. Oui ? Il vous faut accepter ce qui vous arrive comme étant un cadeau de Dieu, si vous devez vous trouver un bon partenaire. Si Dieu ne vous le donne pas, même si vous le recherchez toute votre vie, vous ne le trouverez pas. Alors, ne vous faites pas de souci. »

Ching Hai

10277249_415786268598837_1424409029773598631_n